THEORIE DU GENRE, APRES LES FANTASMES, LA REALITE
Posté par 2ccr le 8 mars 2014
Le terme « théorie du genre » est une expression abusive employée à partir des années 1990 par des opposants à l’idée de genre et développée en France en 2011 pour dénoncer les nouveaux programmes de SVT qui évoquent le genre.
En réalité, il n’existe que des recherches sur le genre, qui expliquent que les notions « femme » et « homme » ne sont pas identiques à celles de « féminité » et « masculinité ». Si les premières sont biologiques, les secondes s’appuient sur le concept que l’identité d’une personne se construit par l’environnement social des individus. Ainsi, selon ces études, la « masculinité » ou la « féminité » ne sont pas des données « naturelles » mais le résultat de mécanismes extrêmement forts de construction et de reproduction sociale.
C’est la société qui véhicule des préjugés et qui développe l’idée chez les individus qu’il existe des comportements, des domaines (tant dans le privé que dans la vie professionnelle) socialement réservés à l’un ou l’autre des deux sexes. Le concept de genre permet donc de penser les relations entre femmes et hommes en termes de rapports sociaux.
Le genre n’a aucun lien avec l’orientation sexuelle des individus comme le prétendent ses détracteurs, dont dernièrement la médiatique Farida Belghoul. L’orientation sexuelle signifie le choix du sexe de son partenaire et, quand elle est abordée dans le cadre de l’éducation, c’est dans le but de lutter contre les discriminations dont sont victimes les lesbiennes, gays et bi-sexuels pour expliquer qu’ils et elles ne sont pas « hors norme ». L’amalgame que certains s’évertuent à faire entre orientation sexuelle et genre n’est qu’une preuve de LBGT-phobie puisque cela leur permet de dire qu’en parlant d’homosexualité l’Ecole fait montre de dégénérescence et de décadence ! Et pour étayer leurs propos, ils prétendent que les dispositifs mis en place en faveur de l’égalité Femme/Homme et qui évoquent le genre, comme l’«ABCD égalité», n’ont pour seul but que de promouvoir l’homosexualité.
En fait, ce programme vise à lutter pour l’égalité fille/garçon à partir d’activités pédagogiques proposées aux enseignants, du cycle 1 au lycée, avec pour objectifs :
• Intervenir dès l’école primaire pour lutter contre la formation des inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation.
• Offrir aux enseignants des outils et des ressources.
• Aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe.
• Transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.
Il s’agit donc d’une banque de séquences, de supports pédagogiques et de vidéos visant à former les enseignants. A partir de séances pédagogiques adaptées, les élèves sont amenés à s’interroger sur les images rattachées à chaque sexe et leurs évolutions. Les séquences sont proposées dans toutes les matières. Expérimenté dans 600 classes, le programme, mené conjointement par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère des Droits des femmes, sera évalué puis généralisé en 2014. On ne peut que regretter que le dispositif ne soit testé que dans des écoles publiques et non dans certaines écoles privées sous contrat qui doivent mettre en œuvre les mêmes programmes. Selon la dernière étude de l’INSEE, à la rentrée 2010, 45,2 % des élèves de terminale scientifique étaient des filles contre 78 % en terminale littéraire. Dans l’enseignement professionnel seulement 10,4 % des filles étaient inscrites en terminale professionnelle dans le secteur industriel et 63 % dans le secteur tertiaire. Ces données statistiques montrent que l’orientation scolaire porte, déjà en elle, des marqueurs de préjugés sexuels.
Côté préjugés, les manuels scolaires ne sont pas en reste. Les représentations sexuées ne s’inscrivent pas dans les contenus des programmes mais plutôt dans la mise en scène pédagogique. Parmi les sources potentielles de stéréotypes, on peut citer la sous représentation numérique des personnages féminins dans les livres de mathématiques, par exemple, notamment dans l’histoire scientifique et mathématique qui y est retracée. Ainsi, Marie Curie est‐elle présentée, dans un manuel de terminale professionnelle comme « associée aux travaux de son mari, Pierre Curie », laissant entendre qu’elle n’aurait été qu’une vague collaboratrice. Hommes et femmes, dans les manuels scolaires endossent des rôles déterminés et peuvent contribuer à la construction de schémas simplistes par les élèves.
De tels préjugés et stéréotypes entretiennent, voire créent, discriminations, violences et injustices. Partout, au quotidien, luttons contre toutes les discriminations, dans les entreprises et les services publics pour l’égalité salariale, et contre la précarité subie. Mais aussi, dans la société en général, pour combattre les idées reçues, pour le droit des femmes à disposer de leur corps, contre les propos et attitudes sexistes, homophobes. L’école a un rôle primordial à jouer pour améliorer la connaissance et lutter contre les préjugés. Pour cela il faut du temps et des moyens pour mettre (parfois remettre) en place une véritable égalité, créer des outils, comme par exemple « l’ABCD égalité », et permettre aux élèves de débattre et de se confronter à la différence.
C. GÉTÉ
Lire aussi : LA RUMEUR : GENRE FEMININ , LE MENSONGE : GENRE MASCULIN
Voici quelques extraits de commentaires laissés par des internautes sur divers sites du web, les personnes qui écrivent cela existent. Vous êtes prêt, attacher vos ceintures, attention, ça décoiffe ! C’est parti :
Merci pour cette dame courageuse (Farida Belghoul Nabil Ennasri) et avant tout cette sœur qui a su honorée ses concitoyens …. Juste pour parler de jeunesse, le lavage et formatage, je mets un lien d’un site tenu par une avocate; où il dénonce la maltraitance des enfants par une horde satanique dépourvue de tout sens, entre enlèvement et pédophilie et conditionnement pour une guerre civile, pour comprendre cette guerre socio-psychologique à l’encontre des enfants…
Car cette histoire de la théorie du genre, n’est qu’une étape. On en viendra, comme la tendance existe dans certains pays, à légitimer la pédophilie, puis la zoophilie, et même le sado masochisme. C’est vraiment une entreprise délibérée de subversion. On veut précipiter l’humanité dans les bas fonds de l’infra individuel. C’est ce que l’on appelle très précisément le satanisme ! La signature est donc manifeste. Ceux qui connaissent ces questions me comprendront très bien. Ce « travail » de subversion est incontestablement l’œuvre de la contre initiation…
La theorie du genre rejoints les écrits d’Adam Weishaupt qui voulait que « La société une fois dépravée, les hommes perdront toute foi en Dieu « . Cet Adam Weishaupt, très versé dans l’occulte, est celui qui a fondé en 1776 une société secrète regroupant des Franc-Maçons du 33ème degré, des membres de la secte des Assassins, du Prieuré du Sion et des Templiers. Cette société secrète qui capitalise les expériences et les savoirs-faire de ses composantes est celle des Illuminati. D’après les Illuminati, l’échec de la tour de Babel n’est pas une fatalité et il faut œuvrer inlassablement à remettre ça sous la forme d’un État mondial doté d’une religion mondiale dirigée par un seul homme…
Si vous voulez que vos enfants soient gays, pas de problème, ce sont vos enfants, mais nous, on a une éthique différente, on croit en Dieu et en sa révélation, on ne peut pas enseigner cela à nos enfants. Je ne sais pas en quel Dieu vous croyez mais vous semblez réfuter que le grand architecte de l’univers, le dieu vénéré par la franc-maçonnerie est Lucifer en personne. C’est justement un comportement typiquement intégriste et sataniste que de vouloir imposer sa vision des choses aux autres et c’est contraire aux principes républicains de la prétendu laïcité. Les chrétiens et musulmans ne cherchent pas à imposer leurs doctrines à l’école, les franc-maçons oui…
Le mariage pour tous et la théorie du genre ne sont pas anodins, tout cela est préparé depuis longtemps par les Illuminati. Tout cela dans un seul but : une société où règnent le lucre et la luxure, une société où les gens n’ont aucune foi en Dieu ; une société où l’individu est réduit à un simple estomac prolongé par le sexe. Aldous Leonard Huxley (1894 – 1963) et George Orwell ont respectivement écrit les livres : « Le Meilleur des mondes » et « 1984 « . Ces deux ouvrages, loin d’être de la science-fiction, sont un vrai programme de la société d’essence babellique telle que la veulent les Illuminati. Voyez-vous, tout cela n’est pas le fruit du hasard ; c’est un long processus savamment élaboré en haut lieu et sous-tendu par la mystique illuminati mondialiste satanique d’essence maçonnique…
L’important dans cette histoire (de la théorie du genre) c’est que les gens soit informé pour mieux combattre cette propagande « sataniste » point. Après que se soit alain soral ou autre qui relègue les infos sa n’a pas d’importance et à la limite si ca en a une et bien que c’est détracteur relais eux aussi les travaux qui dévoile cette mascarade. Certe on est dans un temps très compliqué ou il y a énormément de piège tendu, après ce n’est pas pour autant qu’on doit tout accepté ou tout rejeté d’une personne, surtout quand cette personne (Soral) à l’air sincère et Dieu sait mieux…
Le mariage pour tous et la théorie du genre sont voulu par David Rockfeller le grand manitou vivant du Nouvel Ordre Mondial (N.O.M. / N.W.O.). Le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à l’entrée dans un gouvernement mondial : la souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux…
La theorie du genre va faire de nos enfants des homosexuels et des dépravés … le programme d’éducation sexuelle pour les enfants commence avec une version soft mais ensuite se sera des sex box avec du matériel pornographique et enseignement plus explicite sur la sexualité et les différentes orientations…
Le PS ment outrageusement (comme tous les gouvernements et les hommes politiques) et les partis qui les soutiennent ont à la tête…des franc maçons comme Mélenchon. Quand au programme, il est plutôt explicite. Entre autre: Réfléchir aux différences entre les sexes, à l’identité, à la construction des normes, à la transgression, c’est a dire aiguiller les élèves sur le double sens : « tu te décides pour le goûter » / « tu te décides entre fille et garçon »…
Certes l’ABCD du gouvernement français ne parle pas de « théorie du genre », mais c’est une façon d’arriver masqué pour introduire en douce d’autres choses. Une rumeur, qui demande à être confirmée, dit que la Commission Européenne veut introduire « l’apprentissage » de la masturbation aux enfants en maternelle. Si c’est bien le cas, nous devons nous opposer de toutes nos forces à cette aberration monstrueuse. Il est évident que nous sommes confrontés à une autre offensive de la subversion mondiale en vue de détruire le fondement même de toute société : la famille. A partir de là, tous les repères fondamentaux disparaitront et le Nouvel Ordre Mondial, subversif, au sens strict du terme, c’est à dire, l’inversion des valeurs, se mettra en place sur une humanité complètement déboussolée manipulable à volonté, incapable de s’organiser et occupée à satisfaire ses sens de la façon la plus abjecte qui soit…
Voila, je vous laisse juge, quand on en est la, tout débat est impossible. Que voulez vous répondre à ce genre de commentaires ? Ces gens la sont dans le complot permanent…ceci explique peut-être cela.
Pourquoi parler toujours parler « d’égalité » des sexes. je trouve que ça prête beaucoup à confusion.
Pourquoi ne pas parler, d’équité des sexes, ce serait plus juste, je crois.
Car si il s’agit bien d’égalité, ce qui ne fait aucun doute, elle est en droit et en justice entre tous, petits, grands, hommes femmes etc…
L’égalité en droit, et ça c’est l’équité…
A travail égal, salaire égal, par exemple…
Il s’agit de justice avant tout…
Il ne doit jamais y avoir aucun doute idéologique…
Nous avons un mot juste est sein qui ne prête à aucune confusion, pourquoi ne pas l’utilisé.
Sinon je pense qu’il faut à chaque fois précisé : égalité de « droit » pour les femmes.
Mettre un signe égal entre hommes et femmes est aussi absurde que de mettre un signe égal entre Paul et Jacques.
Chaque personne est unique, même s’ils sont jumeaux ou clones.
L’égalité ce n’est valable qu’en Mathèmatique, je crois
LoL…
Ou bien ça vous est égal