PASCAL LAMY, UN SOCIALISTE ORDINAIRE

Posté par 2ccr le 7 avril 2014

c'est çaDans un entretien à la chaîne LCP, l’ancien directeur de l’OMC, proche de Jacques Delors, a plaidé pour « des boulots pas forcément payés au SMIC ». Le nouveau remède « socialiste » au chômage de masse consistera t-il à copier les lois Hartz allemandes et à fabriquer des millions de travailleurs pauvres ? Pascal Lamy semble en tout cas préparer le terrain…

« Je pense qu’à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic », lance-t-il. « Je connais des gamins de 15 ans dont les parents n’ont jamais eu de boulot. Pour moi, c’est le signe d’une gangrène. Une société où ceci peut se produire, sans qu’il y ait la révolution, c’est vraiment très inquiétant », s’indigne-t-il, avant d’ajouter : « Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot. »

L’auteur de « Quand la France s’éveillera » (Odile Jacob) presse François Hollande, qu’il connaît bien, d’engager sans tarder une pédagogie de la mondialisation. « Les Français ont besoin d’un récit de la France dans le monde », plaide-t-il. Le vote Front national est, selon lui, un vote « de peur » qui traduit « des anxiétés considérables sur le cours du monde. Or, ces anxiétés sont en grande partie infondées, parce que quand on regarde ce qui se passe ailleurs, chez les Suédois, les Canadiens, les Allemands, il y a des tas de moyens de se redresser, à condition de voir le monde tel qu’il est. »

Pascal Lamy appelle à un nouveau discours suivi de décisions rapides. « Il faut donner un coup de rein pour traiter ces problèmes profonds que sont le chômage, la perte de compétitivité et la médiocre rentabilité des dépenses publiques. ». Le nouveau gouvernement n’est pas au bout de ses peines, car le montant des économies budgétaires à réaliser atteint, selon Pascal Lamy, « au moins 60 milliards d’euros d’ici 2017 » compte tenu des nouveaux allègements de charges prévus dans le pacte de compétitivité. Jusqu’à présent, Bercy préférait évoquer le chiffre de 50 milliards d’euros.

Maintenant, rappelons que Pascal Lamy, a été président de l’OMC jusqu’en août 2013.  Cette organisation s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges du système capitaliste. Elle est financée  essentiellement par les contributions de ses 153 Membres, sur la base de leur part du commerce international. Le budget 2012 était approximativement de 160 millions d’euros, dont 72% représentent les salaires du personnel de l’organisation. Et le salaire de Pascal Lamy était de … 30 700 euros !

Donc, monsieur Lamy, touchait un salaire représentant plus de vingt fois le smic auquel il faut ajouter une somme de 15% supplémentaire servant à cotiser pour sa retraite. Petite cerise sur le gâteau, les sommes allouées sont nettes d’impôts ! Combien de temps encore allons-nous accepter que cette oligarchie, gavée d’argent public, au strict service du capitalisme, décident de ce qui est bon pour nous! Quand est-ce que nous allons enfin comprendre qu’il faut que l’on se retrousse les manches et que nous intervenions massivement dans le débat public, afin de ne pas laisser le champ libre à des professionnels de la politique dont le seul intérêt est le leur et celles des classes dirigeantes. Au final nous n’avons que ce que nous méritons …

Tout cela vient d’une énorme confusion au départ, le PS fait croire qu’il est de gauche et le plus malheureux c’est que certains de ses électeurs le croient ; maintenant posons-nous la question de savoir comment des gens comme Gérard Filoche peuvent être dans le même parti qu’un Pascal Lamy ? Comment font EEVL ou le PC pour s’allier au PS lors d’élections ? Ne nous prendrait-on pas pour des pigetons ? Il est urgent que certains qui prétendent défendre les intérêts des plus faibles aient un discours clair et qu’ils joignent leurs actes à leur parole !

2 Réponses à “PASCAL LAMY, UN SOCIALISTE ORDINAIRE”

  1. Gilbert RATS dit :

    Le « camarade » Lamy me fais rigoler quand il prétend connaître des enfants de 15 ans dont les parents n’ont jamais travaillé… Je suppose qu’il habite dans une HLM pourrie quelque part au fond d’une cité glauque pour connaître des gens comme ces chômedus professionnels (enfin selon ses dires…) qu’il semble être prêt à mettre sur le « marché du travail » à des salaires défiant toute concurrence, y compris dans des pays comme le Bangladesh ou quelques autres pays à main d’œuvre sous payée pour un profit maximum de nos princes qui nous gouvernent.

    Pouah ! J’ai envie de vomir…

  2. HB dit :

    « Il est urgent que certains qui prétendent défendre les intérêts des plus faibles aient un discours clair et qu’ils joignent leurs actes à leur parole ! »

    Parce que vous y croyez encore aux « certains qui prétedent defendre les interets des faibles »?, et de surcroit à leur discours?

    Tous des blablateurs…

    Les seuls qui peuvent avoir la prétention de défendre les interets des plus faibles, ce sont les plus faibles eux-memes, sauf qu’on leur a bien fait apprendre que si un seul d’entre eux avait l’audace de flatuler de travers, ca sentirait mauvais pour tout le monde.

    Il ne va bientot plus rester qu’un seul moyen de faire changer les choses, et il faut d’ailleurs croire que toute cette pretentieuse et inculte oligarchie n’a pas assimile un principe simple de physique : plus vous faites saturer la pression, plus forte sera la deflagration…

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...