ET SI L’ON SUPPRIMAIT L’ARGENT LIQUIDE ?

Posté par 2ccr le 25 avril 2014

shroufetteChacun sait que la majorité, pour ne pas dire la totalité de nos problèmes viennent de notre système monétaire et de tous ses avatars liés aux banques, et aux différents organismes financiers. De simple moyen de paiement permettant de faciliter les échanges, l’argent est devenu un moyen de domination, de spéculation, d’enrichissement et d’exploitation. L’argent permet aussi de corrompre des élus ou de simples citoyens lambdas, pour des fins personnelles. L’argent est un moteur puissant pour tous les actes illégaux. La délinquance, le banditisme, le lobbysme, le trafic de drogue ou d’armes, les dessous de table, la prostitution et diverses autres petites choses auraient du mal à exister s’il n’y avait pas d’argent liquide…

La fabrication d’argent liquide a également un cout, c’est pour cela parait-il que nous allons supprimer les pièces d’un et deux centimes d’euros. Alors remplaçons pièces et billets par carte bleue et carnet de chèques. Puisque nos gouvernements prétendent mettre tout en œuvre pour lutter contre la délinquance, supprimer l’argent liquide est un moyen beaucoup plus expéditif que de mettre des cameras de surveillance à chaque coin de rue.

Carte bleue et chèques sont facilement repérables et identifiables, et l’on voit mal un dealer, une prostituée ou un voleur refourguant du matériel volé  accepter d’être payé de la sorte. Finis également le travail au noir et les cotisations qui passent à l’as. Finies aussi les valises d’argent qui parait-il circulent lors des élections, ou pour « faciliter » certains marchés publics. Tout est déclaré, tout est contrôlé et cela ne change rien pour le citoyen de base qui n’a rien à cacher et dont l’administration sait déjà tout de ses revenus. Ce serait évidement beaucoup plus compromettant et délicat pour la personne qui ramène chaque semaine des gros paquets de chèques à la banque ou pour ceux dont le compte est alimenté par une ribambelle de cartes bleues. Finis également les faux monnayeurs, puisque l’argent liquide n’existerait plus il n’y aurait rien à contrefaire, toutes pièces et billets seraient de facto faux !

Parallèlement il faut bien sûr supprimer le secret bancaire et créer une véritable banque publique socialisée sous contrôle de la population, pour qu’elle ne dépende pas que de nos seuls politiques. Une banque qui prête à taux zéro pour tout ce qui est investissement public, et notamment pour financer des logements de qualité en quantité suffisante pour que plus personne ne dorme dans la rue, pour financer l’hôpital et l’enseignement public, pour les soustraire aux appétits de prédateurs qui veulent mettre la main sur ce qui serait pour eux une source de profits énormes. Profits qui se feraient bien entendu au détriment du plus grand nombre, c’est-à-dire de la population dans son ensemble.

Tous ceux qui nous promettent à chaque élection de combattre l’insécurité, et bien ont maintenant les moyens de lutter concrètement contre ce qu’ils dénoncent, mais bien sûr, pour certains d’entre eux, c’est dire au revoir aux dessous de table, aux commissions occultes et à tous ces petits cadeaux auxquels ils se sont habitué, car sans argent liquide il sera beaucoup plus facile de tracer la provenance de « certains dons » !

Lire également : QUI DETIENT LA DETTE DE LA FRANCE ?

5 Réponses à “ET SI L’ON SUPPRIMAIT L’ARGENT LIQUIDE ?”

  1. colere48 dit :

    supprimer l’argent est surement une bonne idée, mais dire des choses comme cela dans une société capitaliste risque de vous mener droit au bucher.

    Ce qui est sur c’est qu’il faut absolument virer les banques et tout les organismes financiers pour créer un grand pole public et socialisé!

  2. AlexP dit :

    Autant j’apprécie de lire vos textes de temps en temps, autant là j’ai l’impression que vous êtes carrément déconnecté de la réalité des certaines personnes.

    Rien que l’exemple le plus évident, les gens endettés jusqu’au cou qui n’ont ni carte de crédit, ni chéquier (chéquier qui est au passage un moyen particulièrement honteux pour les banquiers de profiter du malheur des gens en difficulté financière).

    Faudrait quand même que vous réfléchissiez un minimum aux conséquences.

    Au moindre bug informatique ou à la moindre erreur humaine d’un opérateur de saisie payé en dessous du smic ou tout simplement à la faveur d’une manipulation malveillante, vous êtes mort.

    Quand au trafics divers et variés, si nos escrotocrates supprimaient le liquide, hé bien on échangerais des métaux précieux ou tout autre moyen de paiement en nature qui tout à coup, fort à propos, échapperaient au contrôle des ces bandes de voleurs que sont cette clique qui regroupe politiques/banquier/spéculateurs et mafiosos de tout poil.

    En plus ils ne pourraient plus transférer leurs pots-de-vin vers un gentil paradis fiscal, quel malheur…

    Ainsi, je pense que l’argent liquide sert surtout à maintenir l’oligarchie en place et en aucun cas à résoudre un quelconque problème.

  3. Georges dit :

    C’est une blague ? (25/04, pas 01/04 …)

    Parce que ce n’est pas déjà la voie que nous empruntons ?

    Ce n’est pas parce que quelques crétins se font prendre avec des valises de billets que c’est un généralité. Il faut arrêter de regarder des films !

    Plus de monnaie gênera plus le citoyen lambda que n’importe quel escroc, qu’il soit politique, banquier ou voleur …

  4. jeff dit :

    meme si cela part d’un bon sentiment je ne crois pas que cela soit possible car le rapport a l’argent des individus a été façonné par des milliers d’année et accentué par la société de consommation et d’accaparement.

    bonne journée

  5. HB dit :

    Voilà!… CQFD…

    4 commentaires, 4 mises en terre

    Voilà le premier réflexe des gens définitivement intoxiqués par cette même société qu’ils se plaisent a dénoncer autour du déjeuner dominical dans la maison de campagne familiale: tuer le messager d’un éventuel changement, ou ne serait que de l’idée d’un changement, ou même d’un début de proposition d’une idée d’un éventuel changement… Bref, statu quo on garde tout on change rien on reste comme ça tout pareil, on recommande un stock de tubes de vaseline? Oui on est déjà bientôt a court la depuis la dernière commande…

    Re bref, ça me déprime, de plus en plus, cette résignation admise, acceptée, déjà intégrée, on dénonce, on critique, on fait semblant de s’énerver, mais surtout on n’envisage d’engager aucune réflexion sur des possibilités concrètes de changement ou d’inflexion des mentalités, non on rejette purement et simplement toute tentative de sortie ou de proposition de sortie de ce système mortifère (et ça c’est un putain d’euphemisme) au titre que de toutes façons c’est comme ça depuis des siècles et qu’on ne peut rien faire ni rien changer.

    Bon bah on change rien alors les gars, on garde tout pareil c’est nickel, c’est du bon boulot les gars on touche a rien! Hein quoi qu’est ce que tu dis jean-jean?! Les premiers étages commencent déjà a s’affaisser? Ils s’enfoncent dans le sol et on est qu’au 4ème?! Bah ouais mais bon jean-jean tu fais chier moi j’ai 50 paliers a monter comme ça c’est dans le contrat! Alors tant pis on continue les gars on verra après ça se redressera ptetre tout seul quand tout sera fini!

    Ah ouais comme la tour de Pise!!!

    Ta gueule jean-jean!
    D’ailleurs retournes au boulot, c’est moi le superviseur je vais superviser…

    Déjà la, par exemple, la juste en face le grand terrain vert, ouais c’est de l’herbe, les arbres avec la tu vois, ouais bon bah donc tout ça la, le grand carré vert comme ça la de la a de la, bon bah tu me rases tout ça la on va faire un parking, ouais on va couler une grande dalle de béton ça fera plus propre déjà…

    Et sinon la les doubles portes fenêtres qui c’est qu’à fixer des barreaux autour? Encore toi jean-jean?! Ah ouais mais bon la du coup les locataires y pourront pas profiter de leur balcon la!

    Bon c’est pas grave jean-jean tu laisses comme ça ils se démerderont, on continue…

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...