SOCIALISATION DU SECTEUR BANCAIRE SOUS CONTROLE CITOYEN
Posté par 2ccr le 2 mai 2014
Parce que les capitalistes ont démontré à quel point ils étaient capables de commettre des délits et de prendre des risques (dont ils refusent d’assumer les conséquences) dans le seul but d’augmenter leurs profits, parce que leurs activités entraînent périodiquement un lourd coût pour la société, parce que la société que nous voulons construire doit être guidée par la recherche du bien commun, de la justice sociale et de la reconstitution d’une relation équilibrée entre les humains et les autres composantes de la nature, il faut socialiser le secteur bancaire. Comme le propose Frédéric Lordon, il s’agit de réaliser « une déprivatisation intégrale du secteur bancaire ».
Socialiser le secteur bancaire signifie :
- l’expropriation sans indemnité (ou avec comme seule indemnité l’euro symbolique) des grands actionnaires (les petits actionnaires seront indemnisés) ;
- l’octroi au secteur public du monopole de l’activité bancaire à une exception près : l’existence d’un secteur bancaire coopératif de petite taille (soumis aux mêmes règles fondamentales que le secteur public) ;
- la création d’un service public de l’épargne, du crédit et de l’investissement structuré en un réseau de petites implantations proches des citoyens ;
- la définition avec participation citoyenne d’une charte sur les objectifs à atteindre et sur les missions à poursuivre ;
- la transparence (de la comptabilité) des comptes qui doivent être présentés au public de manière compréhensible.
Le mot « socialisation » est utilisé de préférence à celui de « nationalisation » ou « étatisation » pour indiquer clairement à quel point est essentiel le contrôle citoyen avec un partage de décision entre les dirigeants, les représentants des salariés, des clients, d’associations, les élus locaux et les représentants des instances bancaires publiques nationales et régionales. Il faut donc définir de manière démocratique l’exercice d’un contrôle citoyen actif. De même, il faut encourager l’exercice d’un contrôle des activités de la banque par les travailleurs du secteur bancaire et leur participation active à l’organisation du travail. Il faut que les directions des banques remettent annuellement un rapport public sur leur gestion. Il faut privilégier un service de proximité et de qualité rompant avec les politiques d’externalisation menées actuellement. Il faut encourager le personnel des établissements financiers à assurer à la clientèle un authentique service de conseil et rompre avec les politiques commerciales agressives de vente forcée.
La socialisation du secteur bancaire et son intégration aux services publics permettront :
- de soustraire les citoyens et les pouvoirs publics de l’emprise des marchés financiers ;
- de financer les projets des citoyens et des pouvoirs publics ;
- de dédier l’activité bancaire au bien commun avec entre autres missions celle de faciliter la transition d’une économie capitaliste, productiviste à une économie sociale et écologique.
Vu l’imbrication des métiers de la banque et de l’assurance au sein des banques universelles, vu que les grands groupes d’assurances adoptent des comportements aussi aventureux que les banques, tout en étant soumis à encore moins de régulation que celles-ci, il convient aussi de socialiser le secteur privé de l’assurance. Rappelons que conformément au programme du Conseil National de la Résistance, les compagnies d’assurance ont été nationalisées en France en avril 1946 après la nationalisation des grandes banques intervenue à la fin de l’année 1945.
« Aujourd’hui, l’heure n’est plus à socialiser les pertes des banques mais les banques elles-mêmes dans leur intégralité. »… Patrick SAURIN
Que ce soit pour les sauver de leurs graves erreurs ou autre chose,les banques sont TOUJOURS sous la direction des Etats,partout dans le monde,quoi que vous en pensiez,pour arranger vos idées.Quant au contrôle citoyen,je ne sais pas ce que ça veut dire dans la mesure où,moi citoyen,je n’ai aucune compétence et que je la délègue à une autorité qualifiée qu’elle s’appelle Cour des Comptes,AMF ou future union bancaire.Nos démocraties marchent comme ça,désolé.Vous exigez que le politique s’occupe mieux des banques mais,en même temps,vous ne voulez pas qu’il les contrôle(relisez-vous)…allez savoir avec vos mots creux.Et puis,citez-moi un seul pays où existe un contrôle citoyen efficace des banques…mais des contrôles politiques existent et sont efficaces.Vos mots ne sont que des mots…comme d’habitude.
Jargeau ou plutot bargeot, non ?
ou t’a vu que les banques sont sous la direction des etats…tu a du dormir ces trentes dernieres années !
par contre je suis d’accord quand tu dit que tu n’a aucune competence, il suffit de te lire pour en etre persuadé !
Tu devrait lire attentivement des articles sur ce site ou ailleurs plutôt que la propagande des médias de la pensée dominante !
et essaie de reflechir un peu, sur ce, salut, pas de temps a perdre avec tes elucubrations, il faut que tu revoie de nombreuses choses qui risque de chambarder ton petit monde tel que tu te l’imagine!
Vous demandez des choses qui existent déjà,les banques sont sous contrôle effectif des pouvoirs même si elles ne sont pas dirigées par ceux-ci.Et que veut dire contrôle citoyen par rapport à un contrôle par un organisme public qui existe déjà?je pense que vous mettez citoyen à toutes les sauces,ça fait bien faute de faire efficace!!!
Jargeau,
ou t’a vu que les banques sont sous controle du pouvoir …a moins que tu ne veille dire du pouvoir financier. Remarque le pouvoir financier a le controle du pouvoir politique !
Et controle citoyen veut dire indépendant du pouvoir politique…bref il faut mettre en route autre chose que ce qui nous mene droit dans le mur. Ce n’est pas evident mais il faut essayer, car comme dit l’autre » celui qui ne veut rien faire cherche des excuses et celui qui veut changer les choses cherche des moyens …et des idées »