UN SEUL LIEU DE CULTE POUR TROIS RELIGIONS

Posté par 2ccr le 9 juillet 2014

dieu2 Alors que l’heure est au repli sur soi et au confort des divisions, voici une initiative à contre-courant : l’unité, en assumant les différences,… avec pour très beau projet, la construction à Berlin d’un lieu de culte commun aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans.

Le projet a déjà un nom « La Maison de l’Un ». Il trouve son origine en 2009, quand des archéologues ont retrouvé au cœur de Berlin, sur la Place Saint Pierre «Petriplatz » les vestiges de la plus ancienne église de la ville, la « Petrikirche », édifiée au XIIIe siècle et détruite pendant la 2° Guerre Mondiale.

Ce terrain appartenait au culte protestant, et Gregor Hohberg, le pasteur qui est à l’initiative du projet explique : « Nous avons voulu ressusciter ce lieu, pas en construisant à nouveau une église, mais en construisant un lieu qui dise quelque chose de la vie des religions aujourd’hui à Berlin. Berlin est une ville dont les habitants viennent des quatre coins du monde et nous voulons donner un exemple de cohésion ».

Gregor Hohberg travaille avec un rabbin, Tovia Ben Chorin, et un imam, Kadir Sanci, et ça phosphore. Le  bâtiment sera dédié à « la prière, la contemplation et ouvert à tous, croyants comme athées ». Chaque culte se verra doté d’espaces identiques, et une grande salle commune desservira la mosquée, l’église et la synagogue. Chaque religion aurait ensuite un espace de taille égale.

L’architecte Wilfried Kuehn a dessiné les plans, et le côut est estimé à 43,5 millions, à réunir par dons. Les trois responsables religieux ont posé la première pierre ce début juin, et ils envisagent le début du chantier en 2016, pour une première prière en 2018.

Source

 Bien sur, une telle initiative va sans doute être décriée par tous ceux qui prétendent que leur religion est la seule et vraie religion et qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Mais laissons à ces individus la responsabilité de leur parole et leur manque d’ouverture d’esprit, et saluons cette excellente initiative. On aimerait voir fleurir  ce genre d’idées un peu partout. Quand on voit tout l’argent, toute l’énergie et toute l’intelligence qui sont dépensées pour tuer et détruire, cette initiative est comme une bouffée d’oxygène dans un monde pollué… n’en déplaise à tous les fanatiques religieux de toute tendance confondue !

Transmis par M. CAPUCIN

Pour en savoir plus, c’est ICI

2 Réponses à “UN SEUL LIEU DE CULTE POUR TROIS RELIGIONS”

  1. marauder dit :

    J’ai deux questionnements … :

    Le fait que ces choses (commes toutes initiatives en ce monde techno-liberal) soient portée par des entitées hierachiques en apparence supérieures.

    Le fait que, comme ces religions ne sont que des socles de premier degrés sur la compréhension des choses, les croyant verront cela comme une facon de les éduquer a « mieux », a ce fameux depassement qui ne dirait pas son nom.
    Ca ils le sentirons et en auront peur sans en comprendre le tenants et les aboutissants (cf la theorie du genre…), les autres seront des libéraux ou des manipulateurs ???

    Je préfère lever le voile plus directement, on peut saluer une tentative, mais une tentative d’enfant de choeur …
    Si vous me voyez pessimiste, peut etre, mais les 6milles an d’histoire (donc ecrite …) me donne a penser que j’ai raison.

  2. marauder dit :

    Y’a quand meme des millions en jeu, alors qu’un petit voyage initiatique dans n’importe quel endroit inconnu peut faire l’affaire :)

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...