TV-LOBOTOMIE

Posté par 2ccr le 30 juillet 2014

atelevision-abrutissanteLisez ce livre (TV-Lobotomie) et vous ne regarderez plus cet objet qui traîne dans votre séjour et parfois cuisine, chambre, et Dieu sait où de la même façon.

L’auteur de cet ouvrage, Michel Desmurget,  docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale), s’est penché sur les méfaits de la télé lorsqu’il a entendu sa fille de 30 mois chantonner sans cesse une musique de pub. Il montre comment la télé non apprivoisée et sans une limite de temps de visionnage a des conséquences graves sur le développement physique et psychologique des enfants.

Les chiffres qu’il donne sont ahurissants:

- aux USA, 40% des bébés de trois mois regardent déjà la télé. En France, les enfants de 4 à 10 ans passent près de 2h30 devant la télé par jour.

-Selon une étude américaine, un enfant de 4 ans, qui entend, en moyenne, chaque jour, 13 500 mots de ses parents, n’en entend plus que 10 000 si la télé reste allumée quatre heures par jour, soit une chute de 25 % ! Or le nombre de mots entendus et prononcés avant 3 ans est un indicateur majeur des performances linguistiques et cognitives futures

- selon une étude néozélandaise, chaque heure de télévision par jour, lorsque l’enfant est en primaire, accroît de 43 % la probabilité de le voir quitter l’école sans diplôme.

- En France, deux chaînes, autorisées par le CSA ( Conseil Supérieur de l’Audiovisuel,…) sont consacrées aux enfants de moins de 4 ans Baby First et Baby TV

- Avec une espérance de vie de 75 ans ans et à raison de 3h par jour de télévision , si nos enfants ne changent pas, ils auront passé  82 125  h devant la télé soit….près de ….10 ans oui 10 ans devant la télé et pour certains ce sera de 15 à 25 ans . Rappelons que la moyenne par jour est de 3h30 environ. Et combien si on ajoute les heurs passées devant les autres écrans, mobiles, consoles de jeu, ordinateurs.

Michel Desmurget ne nie pas les côtés positifs de la télé mais regrette un manque d’éducation quant à son utilisation. La téle dit-il doit être « domptée ».

Les Romains avaient du pain et des jeux. Nous on a la télé et les hamburgers. L’abrutissement des masses continue, nous sommes des gouttes d’eau , toujours au plus facile. Mais ce qu’on fait aux enfants est tout simplement dégueulasse. Michel Desmurget n’a plus de télé et ses filles sont très heureuses et cultivées. Est-ce possible?

« Tu as fait quoi ce week-end? Rien. J’ai regardé la télé ». Tout est dit.

Source

Voir aussi : FAUT-IL INTERDIRE LA TÉLÉVISION ?

2 Réponses à “TV-LOBOTOMIE”

  1. HB dit :

    Idiocracy

    Mike Judge. 2006!!!

    Une comédie qui fait peur…

    Vraiment très peur…!

  2. HB dit :

    Merci.

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...