STRATEGIE DE MANIPULATION

Posté par 2ccr le 12 août 2014

pont1-La stratégie de la distraction et de la diversion, elle consiste à détourner l’attention du public des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. Empêcher le public de s’intéresser aux choses essentielles.

2-Créer des problèmes, puis offrir des solutions pour que le public soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires. Endetter le pays pour casser les acquis sociaux et les services publics.

3-La stratégie de la dégradation pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, sur une durée de 10 ans. Chômage massif, précarité, flexibilité, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4-La stratégie du différé est une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5-S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge, la plupart des publicités utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura une réaction aussi dénuée de sens critique qu’une personne de 12 ans.

6-Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.

7-Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise, faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les méthodes utilisées pour son contrôle. La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit incompréhensible par les classes inférieures.

8-Encourager le public à se complaire dans la médiocrité. Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte.

9-Remplacer la révolte par la culpabilité pour faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, de ses capacités, ou de l’insuffisance de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise.

10-Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes, au cours des 50 dernières années, les progrès de la science ont creusé un fossé entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui- même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle sur les individus que les individus eux-mêmes.

SOURCE

2 Réponses à “STRATEGIE DE MANIPULATION”

  1. Crevette du 77 dit :

    Si tente que l on laisse la temps aux cotoyens de se rendre de cette manipulation. Ne sommes pas aujourd’hui victime de nous même. N avons pas laissé notre droit parole à d autre ? Ne sommes nous pas tout simplement devenu passif parce que agir demande de pendre conscience. Je comprends que la manipulation se fait sur des décennies mais ou est passe la philosophie française. Ou sont passes nos intellectuels fleurons d une pensée différente ?
    Les médias font un mal terrible. Et c est l outil idéal pour manipuler les peuples. Et vrai on maintient dans l obscurantisme notre société on valorise l’ignorance la perte de notre langage on aculture la société pour mieux la gouverner.
    Et c est un triste constat. On est mis une sorte de machine argent star people télé réalité dans notre centre crânien.
    Et où l Homme dans ce vaste complot. Un sens animal manipule et vrai infantiliser.
    Merci pour vos réflexions

  2. HB dit :

    « Expliquez moi ça… expliquez-le moi comme si j’avais 12 ans… »

    Denzel Washington. Philadelphia. 1993.

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...