DERRIERE LA CRISE, LA SOLITUDE .

Posté par 2ccr le 15 septembre 2014

cameraCinq millions de Français souffriraient de la solitude. C’est le chiffre alarmant d’une étude de la Fondation de France repris en masse par les médias. Mais ils sont moins nombreux à noter que le phénomène s’accroit et qu’il s’agit là d’une conséquence de la crise économique que nous traversons et de l’impuissance de nos dirigeants à l’enrayer.

Notre pays aura donc connu une crise financière, économique, industrielle, politique et même démocratique. A cette liste déjà interminable, il convient désormais d’y ajouter la crise du lien social. On s’en doutait (ces phénomènes sont tous étroitement liés) mais une étude de la Fondation de France nous le montre de façon éclairante.

Car si l’argent ne fait pas le bonheur, il semble néanmoins important pour être entouré. Seulement 8 % des personnes qui touchent plus de 3 500 euros sont isolés contre 14 % de ceux qui touchent entre 1 000 et 1 499 euros. Et quand on passe sous la barre des 1 000 euros, les chiffres sont glaçants. Dans cette tranche, un quart des 40-49 ans sont isolés.

Être pauvre, ça exclut. Mais ce n’est pas là le seul facteur. Le célibat, la séparation, le handicap et le chômage aussi, bien sûr, entrent en jeu. Et tant que l’engagement de l’inversion de la courbe du chômage n’est pas tenu par le gouvernement, la situation ne risque pas de s’arranger. Pour les chômeurs de plus de 50 ans, en un an, la situation s’est même nettement dégradée. En 2013, 19 % d’entre eux étaient isolés contre 29 % aujourd’hui. Une évolution importante qui suit celle du chômage. En effet, en un an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté (de manière quasi symétrique) de 11,6 %.

Travailler serait donc la solution, du moins, un bon moyen de ne pas être seul. Encore faut-il avoir un travail. Et même une fois un contrat en poche, la solitude persiste. En 2014, le travail permet moins de s’intégrer dans la société qu’en 2010. Les petits boulots qui tendent à remplacer les temps complets en CDI ne suffisent pas à enrayer l’isolement. Selon l’enquête de la Fondation de France, 13 % des actifs qui gagnent moins de 1 000 euros par mois sont isolés contre 7 % de l’ensemble des actifs.

Collègues de travail ou pas, il reste encore les voisins pourrait-on se dire. Mais là encore, depuis 2010, la situation ne s’est pas arrangée. Pour de plus en plus de personnes les relations se limitent à un simple « bonjour-bonsoir ». Une indifférence polie qui se retrouve plus en ville qu’à la campagne, et plus dans les logements sociaux. 15 % des personnes habitants dans un logement de ce type sont en situation d’isolement contre 11 % des personnes qui ont une habitation dans le parc privé. L’idée que dans les quartiers populaires, la convivialité et la solidarité joueraient encore à plein, est sans doute à remiser aux oubliettes. Désormais, il est plus que jamais blême, le HLM…

Source

Lire également : Économie et crise

 » Sans organisation les idées perdent de leur efficacité après le premier moment d’élan ; elles tombent peu à peu dans la routine, dans le conformisme, et finissent par n’être plus qu’un souvenir »… C. GUEVARA

 

Une Réponse à “DERRIERE LA CRISE, LA SOLITUDE .”

  1. tasse de thé dit :

    Bonjour.
    Un point à rappeler concernant les minima sociaux en France : ils sont distribués sous condition de ressources. Ce qui implique que l’allocataire déclare vivre seul s’il ne veut pas voir son allocation recalculée au prorata du revenu du conjoint, si celui-ci a un emploi ou s’il est lui-même allocataire.
    Que l’on soit ou non marié, en union libre ou que l’on ait ou pas des enfants, on a une obligation d’isolement, que les CAF sont susceptibles de contrôler in situ, si l’on veut percevoir son RSA ou son AAH à taux plein. Autrement elle est revue à la baisse. Même chose pour le minimum vieillesse, « servi sous condition de ressources ».
    On peut dire alors qu’en France, pays des libertés et des droits de l’Homme, les RSAstes et les personnes handicapées et les petits retraités qui n’ont pas leur stock d’annuités sont interdits de vie de couple et de famille…. Mais chhhht ! je ne l’ai pas dit.

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...