SECONDE GUERRE MONDIALE : Quel est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne ?
Posté par 2ccr le 4 janvier 2015
Un sondage mené par l’IFOP en mai 1945, sur l’ensemble du territoire français désormais libéré (et confirmant un sondage de septembre 1944 auprès des Parisiens), a montré que les interviewés apparaissent bien conscients du rapport de force et du rôle des alliés dans la guerre, et ce malgré la censure et la difficulté sous l’occupation à accéder à une information fiable.
Ainsi, une très nette majorité (57 %) considèrent que l’URSS est la nation qui a le plus contribué à la défaite allemande alors que les États-Unis et l’Angleterre, pourtant libérateurs du territoire national, ne recueillent respectivement que 20 % et 12 %. Mais ce qui est proprement sidérant est que cette vision de l’opinion publique s’est inversée de manière très spectaculaire avec le temps, comme l’ont montré deux sondages réalisés en 1994 et en 2004 :
Voir ce PDF SECONDE GUERRE MONDIALE
Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l’Europe ». On oublie ainsi qu’entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et isolationnisme au combat « pour la liberté ».
En définitive, c’est l’Allemagne qui, par solidarité avec son allié nipon, decidera, de déclarer la guerre aux États-unis, dont la flotte vient d’être détruite, le 7, à Pearl Harbor. A l’époque, l’armée nazie se bat depuis prés de six mois aux portes de Moscou…
« Les français savent que la Russie Soviétique a joué le rôle principal dans leur libération »… DE GAULLE en 1966
Ils étaient obligés d’entrer en guerre car justement l’URSS prenait le dessus ,ils ne pouvaient pas laisser l’Europe aux bolchéviques
je sais pas s’ils seraient rentré en guerre, ce qui inquietent surtout les US, c’est le bizeness, si l’europe avait été russe, la guerre froide n’aurait peut-etre pas eut lieu et les russes et les europeens auraient eut besoin pour la relance d’acheter americain … n’oublions pas que les pires dictatures ont été soutenus par les USA et si Sadam avait acheté coca cola et mangé mac do il serait peut-etre toujours au pouvoir !
« si Sadam avait acheté coca cola et mangé mac do il serait peut-etre toujours au pouvoir ! »
Ce qui l’a « tuer », c’est sa volonté de vendre son pétrole dans d’autres devises que le dollar.
On peut légitimement se demander ce qui ce serait passé si l’Allemagne n’avait pas déclare la guerre aux États-Unis. Qu’aurait fait ces derniers?