PHARMACIE, PARAPHARMACIE … arnaque et petits profits !

Posté par 2ccr le 10 avril 2015

pharmLes vertus curatives, soignantes et préventives des produits naturels comme les légumes, épices, champignons, algues, minéraux comme le magnésium ont fait l’objet d’un nombre considérable d’études, et sont connues depuis fort longtemps des personnes qui s’intéressent au sujet. Pourtant, elles restent étonnamment méconnues du grand public, négligées, pour ne pas dire occultées si on les compare aux médicaments chimiques.

Il est vrai que les pharmacies assurent l’omniprésence des médicaments et leur visibilité à tous les coins de rues, rues commerçantes et galeries commerciales. Les pseudos « produits naturels » qui s’y vendent dans des volumes de plus en plus impressionnants, et qui justifient la transformation des pharmacies en authentiques mini-supermarchés (c’est à peine si on ne vous donne pas un caddie à l’entrée), sont pour la plupart des trouvailles marketing. Cela se détecte au soin mis dans les emballages, formes et couleurs des mille pots, tubes, bombes aérosol, spray et jets, plus ou moins parfumés aux fruits, ou illustrés de cuisses, de ventres, de seins et de fesses, toujours idéalement galbés, idéalement bronzés, qui vous donnent l’impression de ne plus savoir où donner de la tête quand vous y entrez (et c’est fait pour).

Ce sont les Américains qui ont inventé ça : lorsque vous entrez dans un magasin, il faut forcer le client à traverser des montagnes de produits auxquels il n’aurait jamais pensé, saturées d’offres publicitaires, avant de le faire accéder à ce qu’il veut (son pain, ses œufs, ses poireaux), et à la caisse – caisse qui se doit d’être envahie de bonbons, chewing-gums, piles et gadgets en petits paquets, donc apparemment bon marché, qu’il suffit de tendre la main pour les ajouter à son panier… et à l’addition.

Hé bien, observez la chose : c’est ce qui est en train de se produire pour nos pharmacies. Pour accéder désormais au comptoir du pharmacien, vous devez traverser des rayonnages de plus en plus grands et surchargés de crèmes, tétines, laits de bébé, huiles de massage, boissons énergisantes, pastilles excitantes, bonbons pour la gorge, tous prétendument « sans sucre » et prétendument bons pour la santé mais emballés sous des couches de cartons, plastiques, aluminium et vernis, le tout agrémenté de posters suggestifs, et bien sûr des inévitables « offres promotionnelles » (moins 30 % !, moins 50 % !, 2 achetés, un offert !), le genre d’attrape-nigaud autrefois réservé aux hypermarchés Mammouth ou Carrefour.

Le pharmacien à barbe et à lunettes a été remplacé par une charmante vendeuse aux ongles bicolores, portant une blouse blanche échancrée avec une désinvolture étudiée, la bouche pulpeuse, et d’autant plus motivée à vous renseigner sur le dernier « soin » qu’elle touchera sa commission sur la vente – si vous vous laissez embarquer. En revanche, motus et bouche cousue sur les effets indésirables des médicaments que l’on vous vend. On vous laissera le soin de déchiffrer vous-même la liste en petits caractères sur la notice en douze langues, une fois que vous serez passé à la caisse et rentré chez vous. Cela fait la fortune de l’industrie pharmaceutique, qui est en train de se « diversifier » à toute vitesse dans ce secteur, comme si le chiffre d’affaires qu’elle réalise dans les spécialités pharmaceutiques ne suffisait pas encore (26,8 milliards d’euros en 2013 pour le seul territoire français).

Pour la plupart des personnes qui liront ces lignes, le domaine des traitements naturels, qui ne reçoit il est vrai aucune attention des médias si ce n’est pour le critiquer et mettre la population en garde, est un monde mystérieux, incertain, obscur même, et, c’est un comble, le monde de tous les dangers ! Peu à peu, c’est en train de changer, je sais bien … Mais quel travail !

Jean-Marc Dupuis

« En fait, l’Amérique du haut s’enrichit et pousse celle du bas vers les institutions de crédit afin d’éviter de payer des salaires décents. »… Martine BULARD

Et pour votre santé …

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...