LES ULTRAS RICHES ET VOUS

Posté par 2ccr le 18 avril 2015

tatouageOn compare souvent la fortune des plus riches avec les « déshérités » des pays du sud et si cela nous choque sur le moment de savoir que les 80 personnes les plus riches du monde détiennent  autant de patrimoine que les 3,5 milliards  personnes les plus pauvres, cela nous laissent tout de même un peu indifférent. Certes, nous ne faisons pas partis des 80 personnes les plus riches, mais nous ne faisons pas non plus partie des 3,5 milliards les plus pauvres, les uns et les autres sont loin de nous. Alors nous allons faire une petite comparaison Franco-Française, ce sera peut-être un peu plus parlant … Allons-y :

  •     83 départements sont moins riche que la famille Mulliez (Auchan), premiere fortune de France
  •     73 départements sont moins riches que Liliane Bettancourt (L’Oréal), deuxième fortune de France
  •     71 départements sont moins riche que Bernard Arnault ( LVMH, Moet Hennessy, Louis Vuitton), troisième fortune de France
  •     65 départements sont moins riche qu’Alex Dumas ( Hermés Paris), quatrième fortune de France
  •     … et la dix-neuvième fortune de France Ginette Moulin (Galerie Lafayette) est encore plus riche que deux départements français !

Selon une enquête du journal économique belge « L’Echo », la Belgique accueille près de vingt des 100 plus grosses fortunes françaises. Une puissante campagne idéologique vise à montrer que ce sont les possédants et les très hauts revenus,  qui sont victimes d’un État spoliateur : « Trop d’impôts, tue l’impôt », « une fiscalité confiscatoire », « l’insupportable pression fiscale », « l’impôt, extorsion de fonds »… Allons nous plaindre ces pauvres riches? A titre d’exemple, avec l’une de ces fortunes seulement, on pourrait lancer et financer le plan quadriennal pour l’éducation supérieur et la recherche, par exemple. C’est bien l’ordre de grandeur.  Mais puisqu’on vous dit qu’il n’y a pas d’argent … Une autre campagne idéologique lancée par ces « nantis », cible le cout du travail, trop important a leur yeux … alors que c’est le cout du capital qui plombe les entreprises et engendre le chômage et la précarité! 

Les 100 plus grosses fortunes de France ont accumulé une fortune de 257 milliards d’euros en 2014 ! En pleine crise économique, cette somme est en progression de 10% par rapport à 2013. Pour illustrer ces inégalités croissantes qui traversent la société et pour leur donner une dimension spatiale, voici donc la carte des départements moins riches que nos riches. Pour cela, j’ai comparé le PIB départemental (richesse produite sur une année) et la richesse accumulé par les 4 plus grandes fortunes de France. Si cette carte est discutable sur le plan méthodologique, puisqu’elle met en relation un flux (la production de richesse par les départements au cours d’une année) et un stock (le patrimoine des 4 plus grandes fortunes françaises), elle illustre néanmoins efficacement la captation de richesses démesurée par quelques uns au détriment du plus grand nombre. Ceci confirme la prémonition piquante du milliardaire Warren Buffet qui, interviewé en 2005 sur CNN, déclarait : «Il y a une lutte des classes, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette lutte, et nous sommes en train de la gagner». A méditer… et si le sujet vous intéressent, voici une petite série d’articles pour vous faire mal !

« Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction »… Francis Picabia

Une Réponse à “LES ULTRAS RICHES ET VOUS”

  1. Charlie BECKMAN dit :

    Le jours ou ils crèveront, ils n’auront qu’a construire des pyramides pour entasser leurs stupides et aberrantes richesses.

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...