RAMADAN : il est temps de mettre les pendules à l’heure !

Posté par 2ccr le 16 juin 2015

 ramadamCertains musulmans essayent de tourner en dérision ceux qui défendent les calculs astronomiques pour commencer ramadan, prétextant que la civilisation occidentale a influencée les musulmans jusque dans leurs actes cultuels. Cette position pour le moins discutable et tout à fait typique d’une certaine mentalité rétrograde. Que les astronomes musulmans anciens n’aient pas envisagé le calcul pour déterminer les jours et horaires des fêtes religieuses et prières n’invalide en rien le fait que l’on puisse le faire aujourd’hui. Simplement, à leur époque, la question ne se posait tout simplement pas car leur manière de vivre l’Islam était liée au pays où ils vivaient. De sorte qu’ils suivaient le consensus local.

Mais de nos jours, l’Islam est répandu dans presque tous les pays du monde et on assiste tous les ans à la même polémique sur la date du début et de fin du mois de Ramadan. Il serait plus que temps de se référer à un consensus unitaire pour l’intégralité des musulmans. Alors certain, pour appuyer leurs dires, prétendent s’appuyer sur la Sunna du Prophète et sur des ahâdith qui traitent de la question. Alors, je vais reprendre la même démarche pour démonter sa vision des choses.

Le Prophète (SSP)a dit dans des ahâdith bien connus : « Allez chercher la science jusqu’en Chine », « cherchez la science du berceau au tombeau », « la recherche de la science est une obligation pour le/la musulman(e) », et enfin : « je garantis l’Islam pour 14 siècle », et quand ses compagnons lui demandèrent ce qu’il se passera après, il répondit : « A cette époque les conditions des peuples aura tellement changée, que se seront les imams de ces temps qui adapteront la religion aux nécessités de l’époque ». Naturellement, il ne faut pas prendre la notion « d’imam » comme celle de ceux qui remplissent les mosquées. Le véritable imam, suivant les paroles du Prophète (SSP), est un guide pour la communauté. Même si c’est un autre débat, on peut dire que le qualificatif « d’imam » aujourd’hui est très largement usurpé.

De tout temps, du moins jusqu’à la décadence du monde musulman dont les causes sont à rechercher dans l’arrêt pour des raisons politiques, de l’ijtihad, (effort de réflexion en vue d’adapter la loi de l’Islam selon les nécessités du temps), l’Islam à développé les sciences, la recherche dans tous les domaines et même a été à la pointe du progrès dans tous les domaines. Si le Coran et le Prophète (SSP) ont stipulé l’observation de la lune pour déterminer le début et al fin du mois de Ramadan c’est essentiellement en vue de faire un consensus unitif pour la communauté, pas pour se figer à observer pour tous les siècles le même système !

Du reste, justement, il n’y a pas de consensus universel sur ce point aujourd’hui, alors ne serait-il pas judicieux de trouver une solution qui permettrait de rétablir l’unité ? C’est d’une telle évidence qu’elle devrait couler de source. Ah mais voilà qui n’arrange pas les milieux fondamentalistes avec leur vision rétrograde.

Çà me rappelle cette histoire qui s’est passée en Algérie à Alger où un groupe de fondamentalistes arrivent dans un café en été et commande des glaces. Le garçon de café leur dit d’aller s’asseoir et il leur amènera leurs glaces commandées. Quand il revient pour leur apporter leur consommation commandée, il les trouve assis par terre ! Très surpris, il leur dit qu’il y a des chaises et des tables de libres, pourquoi ils restent par terre ? Ils répondirent qu’à l’époque du Prophète (SSP) il n’y avait pas de chaises ! Alors le garçon de café leur répondit : « Au temps du Prophète, il n’y avait pas de glaces non plus, alors, dehors ! » Et il les expulsa du café. Cette anecdote authentique, reflète bien cette mentalité absurde des fondamentalistes wahhabites qui veulent figer l’islam à une certaine vision.

Posons cette question : Supposons que demain on explore l’espace et qu’une colonie s’installe sur Mars, par exemple, si des musulmans en fond partie, comment vont-ils déterminer le début du Ramadan ? Sans parler des prières. Et si on arrive à installer une colonie sur une planète dans un autre système solaire, on ne pourra même pas se référer à la Terre, alors comment faudra t-il faire ? Fiction ? Aujourd’hui, oui, certes, mais qui nous dit que demain ce ne sera pas une réalité ? Pouvait-on seulement imaginer il y a deux ou trois siècles l’électricité, les ordinateurs les avions, le TGV, etc ? C’était inconcevable, pourtant nous vivons avec aujourd’hui. Ce n’est pas une fiction.

Donc ces arguments qui reprennent le Coran et la Sunna en vue de justifier leur vision figée et archaïque de l’Islam, on voit ce que ça vaut…!

D’après D.POSITAIRE

Lire aussi, ici, d’autres articles de D.POSITAIRE

« Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse »…Ernesto « Che » Guevara

2 Réponses à “RAMADAN : il est temps de mettre les pendules à l’heure !”

  1. Manant2 dit :

    Laisser au croyant la liberté de se fier à ses yeux (voir le croissant de lune lui-même) ou la lui enlever en déléguant cette autorité à un pouvoir quelconque (scientifique, galactique…), c’est là la vraie question qui est au cœur d’une religion qui n’admet aucune autorité terrestre et fait tout se reposer sur la capacité de chaque homme d’être un « vicaire de Dieu sur terre ». Mais cette esprit, hélas s’est perdu.

  2. jul dit :

    LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

    Sur Gloria TV : http://fr.gloria.tv/?user=92609

    Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, adulant les faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l’humanité, puisqu’il n’y a plus qu’un seul Prophète aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN ! (« Le Porteur de la Lumière Divine »).

    Que l’Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l’horreur qui vient.

    AMOR PAX LUX VERITAS

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...