MIGRANTS : voir tous les aspects du problème pour trouver une solution

Posté par 2ccr le 30 juin 2015

migrantLe problème des migrants nous montre de façon flagrante les contradictions de notre société capitalo-libérale ; c’est facile de dire « on veut bien les flux de marchandises et les richesses minières et énergétiques, mais eux qu’ils restent chez eux à crever de faim ». C’est contradictoire de vouloir contrôler les flux de population mais laisser la libre circulation des capitaux. C’est facile de continuer à vouloir consommer « bon marché » dans cet Occident qui sème le chaos partout où il passe, pille le sous-sol richissime de l’Afrique et sème la zizanie sur le reste de la planète !

Les bénefices de ce trafic d’êtres humains sont considérables, plus lucratif que la drogue et pratiquement sans danger pour les trafiquants.Des rabatteurs appâtent et regroupent les candidats à l’émigration. Des trafiquants les rackettent puis les entassent dans des barcasses pourries prêtes à couler en leur disant, pour les rassurer, que les bateaux européens les recueilleront s’ils ont des problèmes de navigation. Et ils partent, mus par l’espoir illusoire d’une vie meilleure dans cette Europe qu’on leur fait miroiter comme le paradis. En réalité, ils s’en iront grossir le camp des exploités et beaucoup, aigris et dépités,se réfugieront dans la religion plutôt que dans le combat social ! Pendant ce temps, à la radio, dans les journaux ou à la télé on fait la une sur ces hommes et ces femmes, et l’on diffuse des reportages sur les passeurs, mais personne n’a envie de nous dire pourquoi nous en sommes arrivés là !

Plutôt que nous montrer des migrants, il serait plus pertinent de dire qui a fait de la Libye ce qu’elle est aujourd’hui ? A quoi sert précisément l’ONU, qui a donné son feu vert pour détruite la Libye ? Kadhafi n’avait-il pas un rôle éminemment important en Afrique, et en particulier en Afrique saharienne ? Qui a créé Daech, Al Qaïda et consort ? Qui vend les armes et finance les coups d’états ? Qui a détruit l’Irak ? Qui a mis la Syrie dans le chaos où elle se trouve aujourd’hui ? Qui a bombardé l’Afghanistan provocant la fuite de milliers d’habitants ? Tous ces migrants ne viennent-ils pas de pays dont le sous-sol regorge de richesses qui sont pillées par les multinationales occidentales ? Ne vivons-nous pas comme « des pachas » justement parce qu’ils vivent dans la misère ? Quel homme aimerait quitter sa terre natale, sa famille et ses attaches sans raisons impérieuses ? Au final, tous les pays où les occidentaux étaient censés répandre le miel, la démocratie et la liberté ne sont que chaos.

Bien sûr, les migrants ne sont pas tous des nécessiteux, et sont parfois comme des papillons attirés par la fausse lumière de l’occident. Toutes ces images qui tournent en boucle autour de la planète et qui sont la représentation d’un monde occidental, riche, plein de belles filles et de fortunes faciles à la portée de tous les hommes de bonne volonté ! La réalité pour ces migrants risque d’être tout autre ; souvent sans formation ils n’auront pas d’emploi ou seront exploités sans vergogne par des patrons voyous. Parlant mal ou pas du tout le français, et venant de cultures différentes ils seront confrontés au racisme et préfèreront se regrouper en communauté, ce qui engendrera plus de racisme et d’isolement par rapport à la population de souche et cela bénéficiera à la propagation des idées d’extrême droite … le système capitalo-libéral sera gagnant à tous les coups ! Car ils seront de parfaits boucs émissaires pour plus d’austérité, et plus de précarité … et comme ici la majorité de la population n’est pas en mode « combat » mais plutôt en mode « soumission et lobotomisation » quel est l’espoir de tous les migrants qui se présentent à notre porte ?

La réalité en France, c’est presque 8  millions de chômeurs, plus de 10 millions de personnes touchées par la crise du logement, dont 3 millions de mal logés, et près d’un million de personnes dont le seul domicile est la rue où ils survivent, souffrent l’humiliation et meurent dans l’indifférence générale. .. Dans ces circonstances, le citoyen lambda se préoccupe avant tout de son emploi s’il a la chance d’en avoir un, de son logement, de l’avenir de ses enfants, et voit d’un très mauvais œil cette « concurrence »… Donc, disons le franchement, le problème des migrants il s’en fout ! Dans notre société, l’heure est à l’individualisme, le collectif ne fait plus recette depuis longtemps, et c’est la principale raison de cette dégradation de nos conditions de vie ! Le français lambda n’est plus capable de défendre son salaire, sa retraite et est prêt à accepter toutes les régressions imposées par le Medef et le gouvernement, il a intégré l’idée qu’il faisait partie des perdants et que l’on ne peut pas faire autrement… alors, soutenir les migrants !!! Quant à ceux qui s’inquiètent de leur sort et ont envie de leur venir en aide c’est bien, mais il ne faut pas oublier que ça ne sert pas à grand-chose si l’on ne remet pas en cause ce « putain » de système capitaliste !

On voudrait tous trouver une solution pérenne et mettre fin à ces mortelles migrations,  mais il faut avouer que c’est le foutoir complet. C’est le fruit de la mondialisation qui se fout de l’humain, agit à très court terme et jette sur le marché des gens qui ont un sérieux handicap pour cette course, sans compter une plus longue distance à parcourir. Moi je n’ai pas de solution immédiate, et ces pauvres gus qui battent le trottoir me fendent le cœur. Tous n’ont pas la même histoire, mais souvent le même désir… un avenir meilleur ! Et si l’on était dans leur situation, nous ferions de même. Quant à ceux qui pensent qu’ils devraient se battre sur place plutôt qu’immigrer, ce sont les mêmes qui sont incapables de tout simplement défendre, ici, les acquis que nos anciens nous ont laissés … alors que jusqu’à présent, en France, les manifestations ne sont pas réprimées avec des mitraillettes comme là bas !

La seule solution c’est de leur donner des raisons pour rester chez eux. Surtout, arrêter de piller l’Afrique et l’aider financièrement, mais aussi promouvoir le développement d’une agriculture vivrière et d’industries utiles sur place. Un développement autre que celui des multinationales prédatrices qui pillent, exploitent et exproprient des êtres humains  les forçant à abandonner leurs racines, leurs familles pour tenter de vivre ailleurs, notamment chez nous. Il faut arrêter de se servir de ce continent de poubelle pour nos déchets encombrants. Il faut cesser d’envahir les marchés de nos denrées subventionnées qui coulent les petits exploitants et détruisent le tissu social. Il faut stopper l’accaparement des terres et le déplacement des paysans qui les occupent. Il faut aussi éduquer, instruire, ouvrir des écoles et des hôpitaux, il ne faut plus soutenir des régimes dictatoriaux et corrompus, il faut commercer seulement avec les pays qui respectent les droits humains et sociaux,  il faut … je sais, là, je rêve !

BOB en baladant sur le net

« Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu »…Noam Chomsky

Ceci peut également vous être utile …

4 Réponses à “MIGRANTS : voir tous les aspects du problème pour trouver une solution”

  1. Philippe30 dit :

    C’est très juste comme article.
    Le problème est que ce type de situation conduit à des conflits sociaux ou à des guerres qui permettent encore à d’autres de s’enrichir par les armes , la destruction.
    Comment notre monde peux continuer à fonctionner si la destruction est symbole de richesses pour certains ?

    Philippe

  2. dudu dit :

    En gros tu proposes à la France de faire de ses anciennes colonies des alliés, et non plus des terres pillables ? Tu rêves ? On n’est pas dans le Common Wealth. Si on ne les pille pas, quelqu’un d’autre le fera à notre place de toute façon… ils sont trop pauvres pour maintenant, c’est trop tard.

    • tutu dit :

      t’a lu l’article ?
      et l’argument: » Si on ne les pille pas, quelqu’un d’autre le fera à notre place de toute façon…  » ??? Ou tu veut te donner bonne conscience ou tu t’es trompé de site … l’idéologie dominante c’est sur TF1 ou sur l’express !

    • Francois dit :

      Dudu a raison, entre-tuons nous tous, c’est la meilleure solution! Ça fera plus de place pour les plus beaux exemplaires de notre espèce: ceux qui organisent tout et qui n’attendent que ça.

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...