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PROJET EUROPEEN : L’école d’aujourd’hui doit préparer les jeunes à l’acceptation du système néolibéral

Posté par 2ccr le 20 septembre 2015

 projetL’école est de plus en plus sélective. Elle a calqué ses méthodes d’enseignement sur la logique du management d’entreprise — par exemple, en adoptant la « pédagogie par projets » ou en adoptant le discours des compétences. C’est une école qui fabrique des travailleurs adaptables et pas du tout des esprits critiques qui se syndiqueront et feront des grèves. Les méthodes pédagogiques par projets se présentent toujours sous un angle généreux (comme le travail en équipe) mais calquent complètement le modèle néolibéral de l’entreprise afin de fabriquer des individus extrêmement autonomes et pas du tout des collectifs, qui risquent de devenir contestataires et de s’organiser dans la critique, si besoin.

Le schéma est très simple : c’est la disparition des services publics d’éducation, de toutes les éducations nationales, pas seulement en Europe, d’ailleurs, mais partout dans le monde. C’est limpide, cela apparaît partout. C’est le transfert vers ce que l’on appelle « le marché éducatif », à savoir des opérateurs privés d’éducation. Et les logiciels vont jouer un rôle majeur dans ce processus. Il est quasiment inévitable, parce que c’est déjà prêt, que les apprentissages vont se faire sur Internet via des logiciels. On voit que l’on peut effectivement apprendre des choses seul, sans maître et sur Internet (nous le faisons tous), et ce sera le logiciel qui évaluera la progression de l’élève dans l’apprentissage de la matière. Les professeurs n’ont pas du tout conscience qu’ils vont disparaître ! Cela leur semble surréaliste car ils pensent être indispensables. Mais cela arrivera tellement vite qu’ils n’auront probablement pas le temps de s’organiser pour y répondre. Décalons le problème. Il y avait jusque dans les années 2000 un service public du chômage : l’ANPE. Il y avait des conseillers qui venaient comprendre la situation du demandeur d’emploi pour tenter de l’aider, de l’orienter, et qui avaient tout le temps nécessaire pour ce faire. On a supprimé l’ANPE et fait fusionner « le crocodile » (le comptable) et « l’éléphant » (le conseiller) en associant les ASSEDIC. Et, en général, quand on associe un crocodile et un éléphant, c’est plutôt le crocodile qui a le dessus.

Aujourd’hui, le résultat est un service quasiment privé qui est Pôle Emploi, dans lequel les « opérateurs » ont exactement vingt minutes, surveillées informatiquement, pour remplir des formulaires et pour orienter les gens qu’ils entendent vers des prestataires privés de formation. Le rôle d’un conseiller de Pôle Emploi consiste désormais à faire rentrer les demandeurs d’emploi dans un algorithme, en fonction de son parcours et de ses compétences, qui l’orientera ensuite vers l’un de ces prestataires privés, qui sont financés pour réaliser des formations qui, bien souvent, ne servent à rien du tout. On a ici un excellent exemple de la façon dont un service public est transformé en un service privé. Prenons le cas de Manpower : cette entreprise peut réaliser une convention avec une mission locale et sur, par exemple, les 350 demandeurs d’emploi, repérer ceux qui sont le plus facilement et rapidement employables. Admettons qu’il y en ait 150. Elle les récupère, facture une somme tout à fait honorable à l’État pour les caser sur le marché et va sortir des résultats tout à fait meilleurs que la mission locale. Il reste 200 clampins sur le carreau, qui sont les personnes qui se trouvent dans les plus grandes difficultés sociales et personnelles. Ensuite, on pourra vous dire que le privé marche mieux que le service public. Je pense que c’est exactement comme cela que ça va se passer pour l’éducation. Il va y avoir des prestataires privés qui recruteront les bons élèves et il restera une forme d’éducation nationale pour s’occuper des mauvais élèves et leur trouver un boulot, pour balayer les cheveux chez le coiffeur. Voilà, c’est ça le projet. Tout cela financé par de l’argent public, bien entendu !

En réalité, il faudrait réouvrir toute la réflexion des années 1970, et faire des propositions de réforme de l’éducation nationale pour éviter la reproduction des inégalités de classe Vous voyez bien la difficulté, puisqu’il s’agirait de rechanger complètement l’école et non de constamment la rafistoler et la sauver. Il faudrait affirmer de façon extrêmement claire qu’il n’y a aucun rapport entre l’école et le marché du travail et qu’elle n’a pas à s’occuper de cela ; il faudrait refaire une école qui fabrique des citoyens critiques, et donc politiques. Bon, vous imaginez bien la réaction des parents, des enseignants et des syndicats ! Mais c’est la seule solution pour garder un service public d’éducation, sauf à vouloir que cela devienne une filiale de Pôle Emploi. Mais cela suppose de revenir sur la plupart des fondamentaux …

Aujourd’hui, le problème se situe du côté du marché du travail. Le problème est que ce que l’on appelle pudiquement « marché du travail » délocalise toute la production à l’étranger — et donc tous les emplois qualifiés. Il ne reste plus que les emplois sans aucune qualification, pour lesquels il n’y a même pas besoin d’aller à l’école, ou les emplois extrêmement qualifiés. On garde les ingénieurs en recherche et développement par stratégie politique parce qu’on veut garder « l’intelligence » ici et on garde certains emplois non qualifiés (qui sont de toutes façons non délocalisables), mais tout ce qu’il y a entre les deux, on le dégage ! On voit d’ailleurs que l’école qualifie très bien des gens mais que le marché du travail est absent — et de plus en plus absent !

Le problème n’est pas du côté de l’école, c’est celui du chômage et des difficultés d’insertion, alors que le pays regorge de richesses. Cette violence du capitalisme, les gens ne la dirigent pas contre les vrais responsables,  mais contre l’école. La figure de l’enseignant devient celle de la raison pour laquelle mon fils ne réussit pas. Les enseignants deviennent des ennemis…mais on se trompe d’ennemi !

D’après une interview de Franck LEPAGE   

« Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire »…José Marti

3 Réponses à “PROJET EUROPEEN : L’école d’aujourd’hui doit préparer les jeunes à l’acceptation du système néolibéral”

  1. BIGOT DIT ARPONTAR dit :

    a QUOI CA SERT DE GARDER 650000 ELUS POUR UN UN RESULTAT AUSSI MAUVAIS ,,,,,,,,,,,,,,,,,???????

    100 DEPUTES SUFFISENT LE SENAT EST A DISSOUDRE LES CONSEILS DEPARTEMENTAUX A DISSOUDRE

    LES COMMUNES SONT A REGROUPER EN COMMUNAUTES D’ AU MOINS 15000 HB elles se regroupent en grand ceci grand

    cela DE 30000 HABITANTS C ‘EST DU CLOCHEMERLE OU GRANGUIGNOLESQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!

    pourquoi laisse t on les élus faire n’importe quoi ,,, pour qu’ils n’adhèrent pas auqfront national ???????

    LES RIPOUXBLICAINS Y SONT DEJA A 60% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. BIGOT DIT ARPONTAR dit :

    DE GRAND CECI GRAND CELA ILS SE REGOUPENT POUR FAIRE DES COMMUNES DE 3000 HB n’importe quoi ;;;;;;

  3. Philippe30 dit :

    Merci pour cet article exact reflet de la réalité de la société actuelle.

    On ne va pas vers des jours meilleurs car la mondialisation à asservi les peuples en les opposants pour leur survie.

    Un jour ce monde risque d’imploser soit de manière voulue par ceux dont la finalité est d’être la classe dirigeante soit de manière imprévue par la classe opprimée dans les deux cas l’histoire nous a montrer que les révolutions et les guerres ne changent pas la face du monde.

    L’éducation est un acquis pour la vie qui donnent à ceux qui l’ont la possibilité d’évoluer , de se construire , de réussir afin de ne pas passer leur vie comme « assister » comme de nombreux politiciens pas les mieux placés se font une habitude de qualifier les personnes dont la vie n’est que misère et désespoir.

    L’argent circulent en France mais uniquement entre quelques mains qui s’empressent de le conserver et de l’accumuler provoquant sciemment un grippage du système de l’emploi afin de mieux baisser les salaires et de fait de gagner encore plus d’argent qu’il s’empresse de cacher dans des paradis fiscaux.

    Ces attitudes de captation de capital datent de la révolution industrielle et n’ont fait qu’empirer avec la mondialisation.

    Philippe

 

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