LES STRATÉGIE DE MANIPULATION … le rôle des médias

Posté par 2ccr le 2 novembre 2015

rireLa diversion :

 On peut le mesurer chaque jour… Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes…

La nouvelle censure :

Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles (importantes) dans un déluge d’informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias relayant les mêmes choses (TF1/A2/FR3/BFM/iTELE etc…).

Cela permet à la nouvelle censure d’avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie. Cette stratégie de la diversion s’applique en premier lieu au journal télévisé, principale source « d’information » du public. De l’info sans info … Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d’information. On continue d’appeler « journal télévisé » ce qui devrait en réalité être appelé un « magazine ».

Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d’information. Le reste est constitué des fameux « Maronniers », « Il fait chaud l’été, il neige en hiver » , etc…, reportages anecdotiques, sur la « France profonde », de faits divers si possible bien « saignants ». A ces insignifiances s’ajoutent en priorité le sport, (le foot en particulier).

Une censure sans censeur :

Comme pour les autres médias (et en particulier les radios), le principe est souvent le même : « Dis moi qui te paie, je te dirai qui tu es ». Et ici plus qu’ailleurs, les options désastreuses des pouvoirs publics (privatisations etc…) condamnent la plupart des télévisions à dépendre de la publicité et de la concurrence purement commerciale. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la nature et la qualité de l’ »info », de la création et des émissions audiovisuelles. Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l’absence de censeurs identifiés. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la « loi du marché » et la « loi de l’audience ».

Par le simple jeu de conditions économiques habilement créées, les chaînes (pour l’essentiel privées) n’ont plus les moyens (ni la volonté) de financer le travail d’enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, les « reality-show », « caméras cachées » et autres « micro-trottoirs » font plus d’audience avec un coût de production réduit, sans oublier les pubs déguisées pour les produits « culturels » faisant l’objet d’une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques…).

Les évènements importants sont traités sous un angle « magazine », par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un bâtiment, mais aucune information ni analyses sérieuses, voire contradictoires à propos des sujets débattus par les chefs d’États !

 Information déstructurée pour mémorisation minimale :

Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d’autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée. La structuration et la hiérarchisation de l’information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme.

Or, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchaînant dans le désordre des sujets hétéroclites et d’importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, etc…), comme si le but recherché était d’obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler… On le voit, la stratégie de la diversion est indispensable pour empêcher le peuple de s’intéresser aux connaissances essentielles…A comprendre, donc à agir !

Source

 « Entre le foot, la dernière « blondasse » à la mode, les faits divers montés en épingle et les règles douloureuses des brebis du haut Quercy, il y a un bon moment que je ne regarde plus ce qu’ils appellent « les INFOS »… »… FRICO

 

9 Réponses à “LES STRATÉGIE DE MANIPULATION … le rôle des médias”

  1. BIGOT DIT ARPONTAR dit :

    JUSQU ‘OU sommes nous manipulés????

    -élections des centaines de millions dépensés exemple les RIPOUBLICAINS ;;;;;;;pour perdre !!!!!!

    - les voitures ( voir vw et lufthansa )

    - les pubs débiles a la télé (renault)

    - la manipulation et le mimétisme chez les enfants

    TOUT S ‘EST AGGRAVE AVEC L’ UE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    UN MONDE VIRTUEL DANS LE QUEL LES ENFANTS SONT FIXES A UN ECRAN NINTENDO DS WII ! les jeunes
    seront déboussolés !!!!!!!!!et encore PLUS MANIPULABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bientot clones et robots remplacerons les salariés!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Tassin dit :

    C’est comme tout,personne n’est obligé de regarder pubs débiles,matchs de foot et autres balivernes.Question manipulation,je vous suggère de regarder ce soir sur France 2 l’émission sur Staline,un maître de la manipulation et de l’exécution sommaire.A côté,nous sommes des nains!!!

    • 109.***.163.** dit :

      Staline est « brut de pomme »… maintenant on a par exemple Obama : tout dans la finesse, mais tellement plus dangereux !

      • Tassin dit :

        N’importe quoi,comparer Obama et Staline question danger,ce ne sont plus des œillères mais de l’aveuglement.Je n’ai pas d’affection pour les dirigeants US mais de là à écrire ça…le niveau politique de cette personne est vraiment très très bas.

        • macdo dit :

          oui, faut etre gonfle pour comparer Staline a Obama, Staline massacrait chez lui, Obama massacre sur l’ensemble de la planéte et ses drones tuent tous ceux qui lui deplaisent…il se prends pour le maitre du monde !
          les 1000 bases americaines disséminés sur l’ensemble de la planete menacent la paix mondiale … esperons que la folie des néocons qui gouvernent les USA ne declenchera pas un cataclysme nucléaire !

    • dominique dit :

      Bien sur que si on est obligé de regarder cette saloperie qu’est la publicité , ou alors on change en permanence de chaine ou on éteint carrément .Sinon,a part quelques rares exceptions, c’est un déferlement d’immondices,de mensonges, de propagande capitaliste, de politique moisie.Ce sont les téléspectateurs qui devraient toucher la redevance pour maltraitance visuelle et sonore.

  3. liboue dit :

    Le mieux c’est de ne pas avoir de télé et de radio! De plus, c’est bon pour la santé, la sociabilité et l’environnement. Tassin dit, on n’est pas obligé. Il oublie de préciser que toute technologie n’est pas neutre. Les technologies impactent notre environnement, notre organisation sociale.
    Pour Staline, c’est une pourriture. Mais les soit-disant démocrates libéraux sont aussi des enfoirés. Combien de victimes en Afghanistan, en Irak, dans les pays africain, en Amérique du Sud avec l’opération Condor et j’en passe et des meilleures?
    Environ 4000 enfants meurent chaque jour car ils ne peuvent accéder à de l’eau potable. N’est-ce pas un crime contre l’humanité? Que pense Tassin du pillage des ressources naturelles, des matières premières, etc… pour que nous occidentaux bien gentils et bien propres sur nous puissions vivre notre mode vie?

  4. jen-no dit :

    je pense que le niveau politique de Tassin est proportionnel au heures qu’il passe devant TF1 !

  5. BIGOT DIT ARPONTAR dit :

    j’oubliais les messages de pubs « subliminaux  » que nous envoyent les marchands de voitures et les marchands

    de « VENT » des partis politiques plus ou moins MAFIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

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