OUI, L’HORREUR !

Posté par 2ccr le 16 novembre 2015

paris-night_2509348kDes fascistes ont frappé en plein cœur de Paris des dizaines d’innocents et notre République.  A Paris, le Paris des Lumières, de la Révolution française et de sa devise, si belle. Des fous, des criminels, des monstres, ont semé la mort, l’inexcusable, la bestialité, la tragédie absolue.

Au nom de Qui ? Au nom de Quoi ? Aucune « cause » ne saurait justifier ce déchaînement aveugle de haine de l’autre, de brutalité inouïe. Ce vendredi 13 novembre restera marqué dans l’histoire par ce que l’on peut qualifier de crimes contre l’humanité.

On a assisté à la négation des principes élémentaires de la vie, de la vie en commun. Des corps sans vie, des blessés, des scènes insoutenables, qui imprègneront à jamais la mémoire de notre peuple. Ces fascistes servent la pire des causes : la dépréciation de la vie.

La stratégie de ces tueurs vise à horrifier, tétaniser, les peuples afin qu’ils acceptent l’inacceptable. Le traumatisme créé aura des conséquences politiques et sociales lourdes et durables. Il attise l’intolérance, la haine, la xénophobie, le fanatisme. Il recherche la limitation des libertés, l’étouffement de la raison, l’impossibilité de l’esprit critique.

Nombreux sont ceux qui disent : « Ça devait arriver ! » En effet, la politique interventionniste de la France, en Syrie, en Irak, en Libye, etc. ses liens avec des pays, des pétromonarchies qui financent le terrorisme, cette politique ne peut que renforcer « la haine de l’occident ». La France, chacun le sait, a des amitiés douteuses avec l’Arabie Saoudite, le Qatar ; elle a financé, armé des djihadistes… Cela ne justifie en rien les actes barbares, mais permet d’en situer le ferment et la genèse.

Les problèmes essentiels de la vie quotidienne risquent désormais d’être relégués derrière une psychose sécuritaire, un climat compréhensible de peur. Et que dire de l’intervention du président Obama, avant même celle de François Hollande, se posant en chef de coalition, en patron de l’OTAN et du « monde libre ». A l’horreur s’ajoutait l’abaissement national.  Oui, la compassion, la douleur, le recueillement, sont de mise. Ils ne sauraient cependant empêcher la nécessaire réflexion politique sur la diplomatie de la France et ses conséquences.

L’appel à « l’union sacrée », comme en 1914-18, est le piège que nous tendent tous ceux qui veulent enterrer l’humain, la question sociale, et la solution politique des conflits dans le respect de la souveraineté des peuples. La limitation des libertés, une politique sécuritaire à outrance, la militarisation, l’état d’urgence, ne peuvent être les seules réponses ; ils ne peuvent constituer que des instruments transitoires, à double tranchant. Pour l’heure, nous pleurons avec les familles des victimes, nous avons tous mal à la France, pas forcément pour les mêmes raisons. Oui, très mal. Et il faudra pourtant s’en relever rapidement.

Jean Ortiz

7 Réponses à “OUI, L’HORREUR !”

  1. Ludo Rossi dit :

    Depuis quelques années que je suis un fidèle lecteur de 2CCR dont je salue le magnifique travail, que je copie sans vergogne … bien que quelques articles « campistes » style « Le grand soir » me gênent parfois, mais dans un ensemble si bon, que je passe … Là, sur cette article de Jean Ortiz je sens comme certain remugles qui m’insupportent, je ne passe pas, je ne copie pas, il n’y a pas qu’en 1914-18 que « l’union sacrée » a fait des ravages, en 45 aussi et en 62 et en 68 et sur le perron de l’Élisée dimanche dernier avec Pierre Laurent …
    Je préfère de très très loin cet article :
    http://www.anti-k.org/2015/11/14/vos-guerres-nos-morts/

  2. hervepasgrave dit :

    Bonsoir,
    Je viens ici régulièrement,je ne laisse que rarement un commentaire,mais sur ce coup ci
    « allez c’est assez important comme situation pour soumettre une idée! dire que c’est la réalité c’est autre chose,mais le raisonnement me parait logique. »

    La seule chose attristante ,c’est qu’il y ait des victimes.Mais je dirais que les cartes sont tombées et que nous seront bien en peine de changer la donne.Car les perdants c’est la population Française mais aussi Européenne ,Asiatique,africaine,Américaine la planète entière.
    d’un côté des lois et une main mise sur les populations « une forme de servitude version XXI siècle »
    de l’autre un désordre et un chaos qui anéanti toute espérance d’un monde harmonieux vivant en paix.
    Une chose que je ne retrouve nul part et pourtant c’est certainement le pourquoi ou nous en sommes arrivé là? Pour ma part et j’en suis persuadé . L’ensemble des pays qui sont pour nous arabes/musulman sont des pays détruits sans aucun avenir.Pour le confort de nos élites.Cela préservait aussi nos confort jusqu’à présent.Tout le monde s’en contre fou qu’il y ait des guerres de par le monde, »mais alors à un point !!! »
    Je pense que malheureusement les jeunes qui se sont embrigadés issu de ces pays sont que des gens révoltés au aboi sans rien d’autre à espérer qu’une révolution.Mais quid de l’affaire,il faut des meneurs, des chefs qu’ils soient mafieux ou gouvernementaux ,ils sont l’étendard de l’infortune de tous les peuples.Bon nombre de nos héros de l’histoire sont des salopards ,des violeurs ,tueurs etc.Les populations de nos pays préfère de activités nihilistes que de regarder l’histoire (pas celle enseigné,mais celle que l’ont découvre en potassant  »
    Alors ,je crains vraiment le pire .Ce n’est pas nouveau dans ma pensée,car elle s’étaie depuis des décennies.Je ne pense pas qu’il faut se spécialiser pour avoir un regard sur notre présent qui devient de jour en jour un passé pesant.
    Alors ,ne cherchez pas des héros à l’est ni à l’ouest ni ailleurs,car même avec des guéguerres ils ont gagné.Pour eux les morts ce n’est rien.Oui une chose affermir leurs pouvoirs.Ils jouent aux échecs avec nos vies.
    Ce qui m’énerve au plus haut point c’est que les gens sont révolté sur le coup!
    Mais avant ils ne souciaient pas de l’avenir ,et malheureusement ils pourraient vite oublier le présent en fonction des événements.
    C’est de pire en pire,les coupables ne sont que les populations,les dirigeants politiques,financiers … eux ils sont persistant dans leurs actions, le peuple oublie tout du jour au lendemain!!
    Mes petits enfants seront dans une M…. profonde de nos fautes et de nos lacunes et manquement.

  3. Grumeau Couillasse dit :

    Paris, Paris, Paris… Je partage votre dégoût et une certaine angoisse pour l’avenir, monsieur Ortiz, mais pourquoi l’exprimer maintenant, juste maintenant, et ne pleurer que des victimes françaises ? N’y a-t’il que le peuple Français qui mérite cela ?
    Sans vouloir manquer de respect, peut-être y avait-il parmi ces morts, d’infâmes truands, d’ignobles personnes sans scrupule, nous n’en savons rien, ne les connaissions pas.
    Par contre on nous relate bien trop souvent des affaires de carnage, sur des populations civiles lointaines composées d’hommes, de femmes et d’enfants, commises entre autres par nos braves soldats. Et là, silence total, pas un éclat de voix, pas une larme.
    Je hais ce nationalisme bovin, apprécié et cultivé par nos grands enfoirés magouilleurs. Ils sont les vrais responsables de votre peine, monsieur Ortiz, désignez les clairement.
    De même, il n’est plus temps de s’attendrir sur ces clichés passéistes, qui certainement sont inexacts ou pour le moins subliminés.
    Chez nous, c’est comme ailleurs en occident. Un gros tas d’égoïstes refusant la réalité du monde extérieur, jusqu’à ce que l’horreur lui tombe dessus.

  4. BIGOT DIT ARPONTAR dit :

    LA lacheté des djihadistes n’a d’égal que l ‘indécence et la lacheté des SARKO ET WAUQUIEZ:

    ils n’ont pas pu fermer leurs gueules pendant les « 3 JOURS DE DEUIL NATIONAL » appuyant les désirs d assad et de poutine ;;; peut etre actionnaires dans leur CAMPAGNE POLITIQUE

    CE SONT DES NOMBRILISTES ET DES ARRIVISTES favorisant leur carrières les discours d hollande de duflot et du pcf etaient dignes eux mais l’arrivée des élus nationaux dans la cour du chateau était indécente nos élus nationaux se faisant photographier par leurs danseuses secretaires particulières ou épouses en bels atours REPRESENTANT DU PEUPLE NON REPRESENTANTS DES ARRIVISTES OUI !!!

    mr le webmestre svp bien vouloir annuler les 2 textes précédents plein de fautes de FRAPPE MERCI

    • hervepasgrave dit :

      bonsoir, Bigot
      J’aime votre tact pour signifier des fautes de frappe,quelle élégance!
      J’en suis désolé,mais ce ne sont que des vrais fautes.
      Je préfère cent fois celle-ci aux fautes de frappe qui sont destinées à tuer! de part et d’autres.
      Allez joyeux Noël d’avance

  5. BIGOT DIT ARPONTAR dit :

    mr pasgrave

    je revendique  » mes fautes de frappe et non les autres « frappes  » mais j’apprécie l ‘humour meme noir

    bonnes paques!!!!!

  6. BIGOT DIT ARPONTAR dit :

    une grande partie des francais critique les réactions des RIPOUBLICAINS PLUS INTERESSES PAR LEURS

    CARRIERES ET REELECTIONS QUE PAR LES DRAMES PARISIENS : leur gourou a talonnettes montrant l’exemple

    COMME balkany myard ciotti LE FUR qui vocifèrent dans l’hémicycle !!! et qui posent devant versailles !!!!

    INDECENT !!!!INDIGNE D’ ELUS NATIONAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...