Réfléchir plutôt que de médire
Posté par 2ccr le 9 novembre 2024
Tu as déjà surement entendu j’en suis sûr le plus grand mal des fonctionnaires. Mais dans le même temps tu es content d’envoyer tes enfants à l’école gratuitement, ou de te faire soigner à l’hôpital, toujours gratuitement. Dans ce que l’on appelle la France périphérique, les gilets jaunes se sont aperçus que la destruction des services publics, (moins d’écoles, de gares, d’hôpitaux …), est aussi responsable de leur mal de vivre. Alors ? Toi, es-tu prêt à te passer de service public ? Et à l’heure du coronavirus, que se serait-il passé si tout avait été privatisé ?
Si vous jalousez les fonctionnaires, plutôt que déblatérer sans cesse sur leur dos, pourquoi ne pas passer les concours : tentez votre chance ! Il n’y a aucun privilège, tout le monde peut participer. Par contre, dans de nombreuses administrations, vu le salaire de base, cela demande un temps de réflexion ! On nous programme à mépriser, voire haïr, les fonctionnaires, et cela depuis un peu plus de trente ans ! Pourquoi ? C’est une solution de facilité : si on a des problèmes économiques, c’est parce que « y’a trop de fonctionnaires » ! Facile donc, c’est du prêt à penser largement répandu, donné en pâture à l‘opinion publique. Pourquoi ? Parce que toutes les activités que remplissent les fonctionnaires et le secteur public représentent un marché extraordinairement juteux, que voudraient bien s’approprier certaines grosses entreprises privées !
D’autres vont encore plus loin dans la bêtise, ou alors la manipulation, ils calculent ce que coûte un fonctionnaire, carrière complète plus retraite, sur un budget annuel. Il y a quelques années un article indiquait : « L’ancien maire de Paris a recruté 10 000 fonctionnaires, il a engagé une dépense de 35 milliards d’euros soit plus de 4 fois le budget annuel de la ville de Paris ». Voilà un exemple parfait de manipulation, car évidement si l’on veut payer la carrière complète de ces personnes sur le budget annuel, c’est mission impossible, mais si l’on prend le budget de la ville de Paris sur la même période, nous trouvons : 621 milliards ! Il n’y a plus de problème ! C’est un peu comme si vous deviez rembourser le prêt de votre maison sur une année, c’est impossible, par contre sur vingt ans… c’est différent ! Alors, faut-il en finir avec l’emploi à vie de nos fonctionnaires ? Ou supprimer tout simplement la fonction publique ? Le Medef et tous les plus riches que compte le pays sont également pour cette mesure, vous ne trouvez pas cela surprenant ? Vous croyez sincèrement que nous ferons des économies ? Vous croyez vraiment que toutes les activités effectuées par les fonctionnaires seront réalisées gratuitement par des entreprises privées ? Vous pensez qu’une gestion privée vous avantagera ? Vous croyez que les actionnaires vont renoncer à leurs dividendes pour vos beaux yeux ?
Vous savez que ce qui coûte le plus cher dans le pays de très, très, très loin, ce sont les entreprises privées (1) ! On parle pourtant de centaines de milliards chaque année (2) ! Quoi ? Bien sûr que je ne prends pas en compte ce qu’elles rapportent mais uniquement ce qu’elles coûtent. Ben oui, pourquoi ferais-je l’effort d’être honnête ? Ceux qui passent leur temps à taper sur les fonctionnaires se soucient-ils de l’honnêteté ? D’autant plus que la bonne question est pourquoi financer le secteur privé ? S’il faut subventionner les entreprises pour qu’elles embauchent, fassent du profit et engraissent leurs actionnaires, autant les nationaliser pour qu’elles distribuent à la collectivité les milliards de dividendes ! Oui, ce serait bien que vous mettiez autant de haine à combattre les actionnaires… qui ont un revenu à vie, n’en branlent pas une et coûtent une fortune à la société ! En finir avec l’actionnariat à vie et les glissements à vie de postes de président à directeur général et de directeur général à PDG … et à une consanguinité galopante !
ref :
Toutes les références sont dans Miscellanées Politiques N°2 : « Cogitation d’un quidam ordinaire »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.